Danses Poétiques - 2016/2018

"Une danse est un poème. Denis Diderot

La danse est une poésie muette. Simonide de Céos

Chaque jour il faut danser, fût-ce seulement par la pensée. Nahman de Braslaw

Danser, c’est comme parler en silence. C’est dire plein de choses sans dire un mot. Yuri Buenaventura

Notre corps crée de la pensée et la danse est son langage. Dominique Hautreux

Laissez lire, et laissez danser ; ces deux amusements ne feront jamais de mal au monde. Voltaire

La danse est un poème dont chaque mouvement est un mot. Philippe Collas

Le danseur est un orateur qui parle un langage muet. Stravinsky"

Faire danser les mots !

Le poète fait danser les mots sous sa plume par les rythmes et les sonorités quand le danseur écrit de la poésie avec ses pas dans des élans fulgurants, aériens.

Les pieds fermement ancrés sur terre, poètes, danseuses et danseurs ont la tête dans le ciel dans un va et vient perpétuel du bas vers le haut avec le défi permanent de maintenir un certain équilibre entre les rêves et les réalités.

 

Le poète est un danseur suspendu au ciel qui essaie en écrivant de redescendre sur terre. Le danseur du bout de ses pieds tente de s’élever vers le ciel pour décrocher ce qui donnera sens à ses pas.

 

Le spectateur, la spectatrice qui essaient de déchiffrer les mouvements du corps sur le sol et les mots sur la page ont besoin d’un langage clair, accessible pour pénétrer l’espace de la danse et du chant poétique.

 

Extrait de  Angèle Bassolé, « Elles font danser les mots ! Poétique de la danse, danse de la poésie », in Le Pan poétique des muses|Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : « Poésie, Danse & Genre » Mai 2012.  Née en 1967 à Abidjan en Côte d'Ivoire, Angèle Bassolé est chercheure associée à l'Institut d'études des femmes de l'Université d'Ottawa. Elle est aussi écrivaine et éditrice.

 

Ce spectacle est ponctué d'extrait des œuvres de René Guy Cadou. C'est un poète français, né le 15 février 1920 à Sainte-Reine-de-Bretagne et décédé le 20 mars 1951 à 31 ans à Louisfert. Né en Grande Brière, il est fils d’instituteurs laïques. Il grandit dans une ambiance de préaux d’écoles, de rentrées des classes, de beauté des automnes, de scènes de chasse et de vie paysanne qui deviendront plus tard une source majeure de son inspiration poétique.

Les dates de représentations

- 30 avril 2016 - Missillac

- 09 juillet 2016 - Festival Kann al loar, Faltazian 2016 trophée des champions à Landerneau

- 22 avril 2017 - Missillac

- 18 novembre 2017 - Nivillac

Bientôt

dates à venir :

- mercredi 25 octobre 2023 :  soirée conférence :  " le vêtement traditionnel aux différents moments de la vie - fin XIX début XXème (rites de passages, mode, société, fonctionnalité...) à Missillac

- mercredi 28 février 2024 : soirée conférence:  "le vêtement traditionnel pour le mariage et le deuil - fin XIX début XXème  (coutumes, symbolisme, mode...)" à Missillac

- jeudi 7 mars 2024 : Spectacle pour l'AG de Groupama à Nivillac (extrait)

- dimanche 17 mars 2024 : accueil du spectacle "100% beurre salé" à Missillac

- dimanche 14 avril 2024 : Spectacle à Missillac

- mercredi 1er mai 2024 : soirée conférence :   "le vêtement traditionnel au quotidien - fin XIX début XXème (métiers, classes sociales, fonctionnalité, usages...) à Missillac