La femme celte - 1999/2000

"La femme au cours des siècles, a dû parcourir un long chemin avant d'être considérée comme l'égale de l'homme.

L'homme a peur de la femme, parce qu'il sait que la femme a le pouvoir, comme il le dit, de lui ôter sa force et sa virilité, de le faire retourner vers le monde de l'enfance merveilleuse, vers un monde où le temps est aboli."

La Femme Celte de Jean Markale

Un petit groupe d'une dizaine de danseurs traditionnels, une chorégraphe contemporaine qui anime, un paludier qui fait partager les gestes de son travail, deux chanteurs traditionnels, une inspiration née de la lecture de "La Femme Celte" de Jean Markale. L'on prend un début, un thème, une fin, et nous voilà partis à écrire une histoire, une bonne thérapie contre l'angoisse. Il faut accepter la règle du jeu : découvrir son corps, se positionner dans l'espace, donner libre cour à son imagination, écouter les avis des autres, la critique est constructive. Il n'y a rien d'autre à la clef que le bonheur de faire partager cette expérience. Christèle Marin

Chorégraphie : Christèle Marin

Chanteurs : Charles Quimbert et Roland Brou

Paludier : Gilles Bernier

Les prémisses de l'association Revival

"La femme celte" n'a pas été véritablement créé dans le cadre de l'association Revival, mais le travail réalisé avec la chorégraphe Christèle Marin de la Compagnie Alégo est le prémisse du premier spectacle "Tan".

Les dates de représentations

La représentation chorégraphique du 20 mai 2000 à la salle de la Garenne de Missillac s'inscrivait dans une double démarche. Tout d'abord une rencontre entre la chorégraphe Christèle Marin et l'atelier de danse traditionnelle de Missillac. Débutée en juin 1999, cette action originale confrontant la danse contemporaine à la danse traditionnelle, a débouché sur la création d'une courte pièce de 20 minutes autour du thème de la "femme celte". Parallèlement à ce travail, des ateliers de danse traditionnelle et contemporaine ont été menés dans les écoles primaires de la commune. La deuxième partie de la soirée présentait trois compagnies réunies autour d'un spectacle "Itinéraire Bis" :

- La Compagnie "Alégo"

- La Compagnie "Contretemps"

- La Compagnie "Pied en sol".

L'accordéon était l'élément fédérateur qui liait les différents chorégraphes dans un univers musical qui alliait tradition et modernité.

Spectacle organisé par l'ADDM 44, l'Office Culturel de Missillac, l'Association "Loisirs et Culture des Familles Rurales" et la commune de Missillac. Avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire.