V'la biau temps - 2012/2014

"Pluie aux rois, blé jusqu'au toit et dans les tonneaux vins à flots.

Mars sec et beau emplit huches et tonneaux.

Chouette chantant le soir, beau temps et bel espoir.

A la Saint Pothin, bonhomme sème ton sarrazin.

S'il pleut à la Sainte Madeleine, on voit pourrir noix et châtaignes.

A la Sainte Croix, cueille les pommes et gaule les noix.

A la Saint Mathurin, sème ton lin et à la Saint André, sème ton blé.

Il vaut mieux voir un chien enragé, qu'une marguerite au moi de janvier."

Dictons et proverbes de nos campagnes

On entend par dictons et proverbes, un court énoncé exprimant un conseil populaire, une vérité de bon sens ou une constatation empirique et qui est devenu d'usage commun. Il n’est pas attribué à un auteur : ils sont souvent très anciens, à l'origine populaire et par conséquent de transmission orale.

Dictons ou proverbes ? Il semblerait que la signification du proverbe est d'une vérité générale alors que la vérité du dicton est locale et temporelle.

Et le dicton météorologiques ?  Le Vocabulaire météorologique international édité en 1966 par le Secrétariat de l'Organisation météorologique mondial à Genève, l'a définit comme étant des "Règles empiriques de prévision du temps, souvent énoncées en vers, de nature très locale, elles ont généralement un caractère de tradition et leur utilité est très variable".

Les proverbes appartiennent au patrimoine linguistique d’un pays. Se pose alors la question de leur conservation et avant tout de la collecte de ce savoir diffus, plus rural que citadin et surtout porté par les anciennes générations.

C'est ce patrimoine que "V'la biau temps" vous invite à découvrir.

Les dates de représentations

- juin 2012 - Rencontres Chorégraphiques Amateurs de Loire-Atlantique à Haute-Goulaine (extrait)

- 10 novembre 2012 - Missillac

- 13 juillet 2013 : Trophée Faltaziañ au Festival Kann Al Loar de Landerneau (extrait)