Concours costumes "Des modes et nous"

La confédération Kendalc’h organise un concours autour du vêtement breton, et entend par ce concours inciter ses groupes à travailler autour du vêtement breton, traditionnel ou contemporain, vecteur identitaire de notre culture.

Deux catégories

• Costume traditionnel :

L’objectif de ce concours est d’inciter les groupes à travailler sur les modes traditionnelles. Les pièces présentées peuvent être des pièces anciennes ou des reconstitutions.

•  Création contemporaine d’inspiration traditionnelle :

La partie contemporaine a pour but de faire travailler sur une autre vision de la mode bretonne, d’adapter des modes traditionnelles à la période contemporaine et de valoriser la créativité. La confédération Kendalc’h réaffirme ainsi son objectif de positionner son action dans l’actualité de l’identité bretonne.

A chaque édition de ce concours, il est proposé un thème commun à la partie traditionnelle et à la partie contemporaine.

Les thèmes

Thème 2023 - 8ème édition : l'eau

L'association a présenté deux femmes et un homme un jour de tourbage en Grande Brière Mottière en 1910

Thème 2022 - 7ème édition : Le dimanche

L'association a présenté deux femmes de Pénestin de 1865 et1880

Thème 2019 - 5ème édition : En deuil

L'association a présenté une femme de Nivillac vers 1915 et une femme de Marzan vers 1920

Thème 2018 - 4ème édition : A votre service !

L'association a présenté deux femmes de La Roche-Bernard, fin XIXe, début XXe.

Thème 2017 - 3ème édition : Pardonnez-vous !

L'association a présenté une jeune "Enfant de Marie" au pardon de la Saint Corneille à La Chapelle des Marais entre 1900-1910 et une création contemporaine "Mutine".

Thème 2016 - 2ème édition : Au boulot !

L'association a présenté un couple de paysan du pays Mitaod vers 1900 et une création contemporaine "entre terre et mer".

Thème 2015 - 1ère édition : Mariez-vous !

L'association a présenté un couple de mariée du pays Mitaod vers 1895 et une création contemporaine "Inspiration Glazig".

Bientôt

dates à venir :

- mercredi 25 octobre 2023 :  soirée conférence :  " le vêtement traditionnel aux différents moments de la vie - fin XIX début XXème (rites de passages, mode, société, fonctionnalité...) à Missillac

- mercredi 28 février 2024 : soirée conférence:  "le vêtement traditionnel pour le mariage et le deuil - fin XIX début XXème  (coutumes, symbolisme, mode...)" à Missillac

- jeudi 7 mars 2024 : Spectacle pour l'AG de Groupama à Nivillac (extrait)

- dimanche 17 mars 2024 : accueil du spectacle "100% beurre salé" à Missillac

- dimanche 14 avril 2024 : Spectacle à Missillac

- mercredi 1er mai 2024 : soirée conférence :   "le vêtement traditionnel au quotidien - fin XIX début XXème (métiers, classes sociales, fonctionnalité, usages...) à Missillac